Le livre de Perle

Synopsis :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

couv40429774

Mon Avis :

Deux ans que ce livre était dans ma pile à lire… argh ! Pourtant, à chaque fois que je le croisais dans ma bibliothèque, il me faisait envie, il m’appelait… Et là, enfin : l’automne et les feuilles qui craquent, le moment venu.

Le livre de Perle est un voyage onirique, qui parle d’un endroit où l’on croit aux fées, et d’un monde où l’on n’y croit plus. C’est une quête haletante entre rêve et réalité, qui nous fait basculer à chaque ligne d’un état émotionnel à un autre. Le style est poétique, il est accueillant, on se croirait rentré chez soi lorsqu’on se pose pour le lire. Pas besoin d’un gros pavé pour créer un univers: quelques mots bien placés, une ambiance, des petits riens qui changent tout. Timothée de Fombelle a une très belle écriture qui pourra ravir adultes et enfants.

Les personnages ont tous leur singularité, leurs parts d’ombres et de lumières, ce qui rend l’histoire belle, mais aussi remplie de pistes de réflexions sur les préjugés que nous pouvons avoir sur les personnes et le monde qui nous entoure. L’intrigue est bien menée: on finit toujours par comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Cet univers me semble tellement riche que j’aimerais bien y revoir un récit, avec d’autres personnages et d’autres enjeux.

Je n’ose pas en dire trop, car j’ai peur de trop en révéler, mais sachez que le Livre de Perle est un livre qui se rêve, qui sourit et qui pleure. C’est une histoire d’amour et d’amitié, mais surtout d’espoir. Et tout le monde le sait: l’espoir fait vivre.

Je vous laisse sur cette conclusion plan-plan tire-larme, en attendant, passez un bon dimanche, et n’oubliez pas, l’automne c’est la vie !!

Image de autumn, leaves, and fall

 

Laisser un commentaire

