Les Carnets de Cerise, un coup de cœur !

Vous ne lisez plus de bande-dessinée depuis longtemps ? Vous avez besoin d’un peu de douceur dans la fraîcheur de Décembre ? Une idée cadeau pour vos nièces/neveux/fils/filles/cousins/cousines ?

Ho ho ho mais que voilà ? Prenez vos plaids en moumoute et votre chat sur les genoux, c’est l’heure de la lecture cosy…

Synopsis du premier tome :

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon Avis :

Je chronique ici les quatre premiers tomes des Carnets de Cerise, sans spoiler parce que c’est mieux !

couv39251118

Premier tome : Le Zoo Pétrifié

Nous découvrons Cerise et ses amies dans ce premier tome, dans une ambiance chaleureuse. Les graphismes sont doux, les couleurs harmonieuses, l’histoire nous invite à prendre une pause détente avec une tasse de thé. L’univers de Cerise est décrit au travers de son carnet, constellé de croquis et de photos, ce qui apporte un côté très intimiste à l’histoire. Je n’ai pu que me prendre d’affection pour les personnages, et notamment pour l’héroïne. Cerise adore les mystères, et cherche à aider les personnes qu’elle rencontre. Si elle peut parfois faire preuve de maladresses, ce n’est jamais pour nuire, elle apprend de ses erreurs. Le mystère autour du zoo pétrifié apporte une touche un peu magique, et très riche en émotions. Préparez-vous à être tout.e retourné.e …

couv52998057

Deuxième tome : Le Livre d’Hector

J’ai été encore plus bouleversée par l’histoire de ce tome. L’histoire comporte son lot de mystères à découvrir par Cerise et ses amies, sans toutefois oublier les évènements du premier tome. On rencontre de nouveaux personnages, et l’univers de Cerise s’agrandit, toujours dans une ambiance réconfortante qui donne envie de se rouler dans un plaid. J’ai été énormément touchée par l’histoire, mais je n’en dis pas plus : lisez-le, c’est tout.

couv70172615

Troisième tome : Le dernier des cinq trésors

Gardez-vous ce tome pour l’hiver, Noël et la neige, car ce troisième tome se déroule en Décembre, sous la neige, avec des écharpes, moufles et fêtes. Rien que pour cette ambiance blanche et cotonneuse, on se sent à nouveau comme dans un souvenir d’enfance en plongeant dans le livre. Niveau mystères et émotions, on continue sur la lancée du deuxième tome, avec une histoire belle à pleurer. On en découvre plus sur Cerise, mais aussi sur ses deux amies et leurs familles, si bien que le.la lecteur/lectrice se sent chez lui/elle. Et bien, qu’attendez-vous, vous n’êtes toujours pas allé.e le chercher ?

couv69403311

Quatrième tome : La déesse sans visage

Cerise grandit et commence à sentir le besoin de s’exprimer. L’entrée dans l’adolescence est le thème principal de cet épisode, qui décrit très bien l’état d’instabilité dans lequel peuvent se retrouver les individus. Les rapports de Cerise et sa mère s’approfondissent, on découvre encore plus leurs histoires communes, et on ne les aime que plus… Sérieusement, vous êtes toujours là ? Allez allez ouste ! Allez chercher au moins le premier tome fissa 😉

 

Prenez soin de vous !

Une réflexion sur “Les Carnets de Cerise, un coup de cœur !

Laisser un commentaire

