Mes meilleures découvertes en 2016

top2016

Vous pouvez évaluer tout mes talents numériques avec ce formidable montage digne de Windows 98 !

Aujourd’hui je reviens enfin pour vous présenter les livres, sagas, bande-dessinées qui m’ont le plus marquée en 2016. J’ai eu une année mouvementée, avec des pannes de lectures, mais aussi de grosses sessions marathon pour enchaîner les bouquins. Ce fut une année riche en émotions littéraires, et on peut dire que 2017 est partie pour être aussi palpitante. J’ai lu beaucoup de fantasy, puisque c’est mon genre littéraire de prédilection, un peu mon refuge. J’ai été très déçue par le 11ème tome d’Anita Blake, qui a donc sonné la fin de la saga pour moi. J’ai également eu le déplaisir de lire un livre ahurissant de bêtise sur un loup végétarien qui devient comme les autres loups à la fin (pourquoi assumer sa différence quand on peut être comme les autres ha ha ?). Je me suis remise aux mangas, avec une vingtaine de tomes de Bleach avalés: j’ai toujours un petit souci avec la longueur de ce genre de série, mais l’histoire est top ! J’ai continué à relire Harry Potter en anglais, avec les tomes 4 et 5, ça a été des moments de bonheur pas possibles.

Du côté des bande-dessinées, ça a été Les carnets de Cerise qui m’a beaucoup touchée, suivi de près par Persepolis quand même. Parce que zut c’était chouette Persepolis aussi ! Mais Cerise m’a bouleversée, m’a fait rire, m’a transportée. Les dessins sont magnifiques, les enquêtes sont toujours intéressantes. Il y a de la bienveillance à toutes les pages, bien que des thématiques très difficiles soient abordées, c’est un vrai coup de maître. A lire pour tous !

Du côté des romans, j’ai deux sagas de fantasy à ne pas rater: Les Cités des Anciens de Robin Hobb, et La Passe-miroir de Christelle Dabos. J’ai découvert avec bonheur la plume incroyablement addictive de Robin Hobb, et son univers novateur, riche, fascinant. Ses personnages sont attachants, tous avec des forces et des faiblesses. On a envie de les rencontrer, de vivre les même aventures qu’eux. Je compte terminer la saga bientôt, pour commencer l’Assassin royal. J’ai tellement hâte !

Pour ce qui est de La Passe-miroir, ça a été mon coup de cœur de l’hiver, mon doudou du mois de Décembre. La fantasy française peut être fière de Christelle Dabos, c’est une autrice incroyable. Son écriture est fluide, les descriptions sont tellement efficaces : avec peu de mots, elle arrive à planter des décors incroyables. La construction des personnages est également très réussie. Mais si vous souhaitez avoir un avis plus détaillé, je vous mets en lien mes chroniques.

Et pour terminer, j’ai lu cet été Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Je sais que je suis toujours à la bourre sur les succès littéraires, mais je ne suis pas déçue d’avoir attendu. L’idée d’associer des photos au récit est géniale, je n’avais encore jamais eu ce genre d’expérience de lecture. Je l’ai lu en version originale, et j’ai trouvé le récit très bien mené, j’ai beaucoup aimé le style. Il y a tout ce que j’aime dans ce livre: des frissons, des mystères, de la boue et de la pluie, de la magie et des personnages étranges. Je suis tombée amoureuse, et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Je vous conseille bien évidemment tous les ouvrages qui sont présentés, et je ne peux que vous inciter très trèèèèèès lourdement à les lire  vite vite vite !

Passez une belle année de lecture ❤

 

 

Une réflexion sur “Mes meilleures découvertes en 2016

Laisser un commentaire

