Le faire ou mourir: Claire-Lise Marguier

couv5714705-png

Synopsis:

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Mon avis :

Un livre bouleversant, qui se lit d’une traite, quasiment comme une seule et unique respiration. J’ai retenu mon souffle, sans jamais pouvoir m’arrêter tout au long du récit. La construction est cruelle: il n’y a presque pas de pause, nous sommes plongés dans tout le mal être adolescent, sans concession. Dam est un adolescent mal dans sa peau, qui se sent terriblement seul et cherche sa place dans ce monde qui semble ne pas vouloir de lui. Problèmes avec ses parents, harcèlement… Seuls ses amis représentent son rayon de soleil. Malheureusement pour lui, ils ne peuvent pas toujours être là pour lui. A la frontière entre le désespoir total et l’envie de survivre, Dam est un garçon fragile, sensible, en constante souffrance.

Je n’ai eu qu’une envie, c’était de le prendre dans mes bras en lui disant « ça va aller ». L’adolescence, ça finit par passer, mais ça peut être tellement douloureux…

Un livre qui nous rappelle ce qu’on a été dans nos belles années de collège ou de lycée. Je pense qu’il doit être intéressant à relire régulièrement quand on côtoie ces étranges personnes qui deviennent adultes, simplement pour ne pas oublier à quel point c’est difficile pour eux.

Ados, je vous aime ❤

Publicités

2 réflexions sur “Le faire ou mourir: Claire-Lise Marguier

  1. Merci de m’avoir fait découvrir ce livre, il faut vraiment que je me le procure de toutes urgence ! Il à l’air vraiment poignant, et merci pour ton avis étant moi même adolescente cela m’a vraiment touché, j’ai vraiment l’impression que tu nous comprends et ça fait énormément de bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s