Supersoude: Cece Bell

couv70003704-png

Synopsis :

ENTRER À L’ÉCOLE, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout.
Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

Mon Avis:

Pas toujours facile d’expliquer à ses proches ce qu’on vit au quotidien lorsqu’on est différent. Cette bande-dessinée traite de la surdité d’une jeune fille, de sa façon de la gérer au quotidien, aussi bien chez elle qu’à l’école.

Nous avons tous des surdités différentes, mais un ouvrage comme celui-ci permet de mettre des mots sur nos petites difficultés du quotidien. Le récit m’a beaucoup plu pour cela: Cece est l’héroïne de sa propre histoire et n’est pas pointée comme « la pauvre petite handicapée ». Ceux qui ne sont pas sourds dans le récit ont ainsi des attitudes qui peuvent être déroutantes et blessantes, et Cece doit faire face à des situations délicates, où elle n’est pas sûre qu’on la comprendra. Elle apprend à grandir avec cette particularité qui fait désormais partie d’elle, avec toutes les épreuves, les peines et les joies que cela implique.

A mettre entre les mains de tous: parents, enfants, adolescents, grand-parents, pour faire mieux comprendre son handicap aux gens qu’on aime, et pour démystifier certains préjugés qui ont la peau dure sur les personnes sourdes ou malentendantes.

Pour moi, il fait clairement partie des livres pour une parfaite « bibliothérapie ».

Publicités

Une réflexion sur “Supersoude: Cece Bell

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s