Pense bêtes: Christophe Léon

couv26311156

Synopsis :

Une poule pondeuse qui parle et réfléchit tout haut. Les animaux du zoo le plus extraordinaire de ce début de troisième millénaire. Un mouton en chef qui cherche à convaincre ses congénères de le suivre. Un chien de chasse à la retraite qui ne supporte plus la télévision… Voilà les rencontres étranges et drôles que vous ferez en lisant ces quatre fables contemporaines. Un savant mélange de raison et de folie, de causticité et de gravité, pour saliver de plaisir et se gratter la tête.

On dit parfois que les animaux se comportent comme les humains. Mais si c’était le contraire ?

Mon Avis :

Il s’agit d’un recueil de quatre nouvelles dans lesquelles nous allons suivre les histoire de différents animaux dont la vie est liée à celle des humains.

Entre réflexions sur notre société de consommation, sur les médias ainsi que les traitements infligés quotidiennement à nos amis à quatre pattes. L’écriture est fluide, simple et clairement dirigée pour les jeunes.

C’est une bonne porte d’entrée pour permettre des questionnements plus profonds sur la façon dont l’être humain se comporte avec les animaux.

Le livre est court: il permet donc d’être lu rapidement (typiquement en une heure quand on ne sait pas quoi faire). A mettre entre les mains des plus jeunes à qui cette collection est spécialement dédiée…

Du grain à moudre… Assurément !

PS: Comme toujours lorsqu’il s’agit de petites maisons d’éditions que j’adore, je ne peux que vous inviter à jeter un œil au catalogue du Muscadier.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s