Publié dans Romans

Kinderzimmer, Valentine Goby

couv25980565

Synopsis:

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.

Mon Avis :

 La lecture de ce livre a été difficile, mais vu la thématique, je m’y attendais. La dernière fois que j’ai lu un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, il s’agissait de La voleuse de Livres de Markus Zusak, qui parlait plus du quotidien des allemands pendant la guerre. Avec ces lectures j’ai l’impression de découvrir cette période historique sous de nombreux nouveaux aspects.

Il faut avoir le cœur accroché pour lire un livre traitant de la vie en camp de concentration. Avant même de lire les premières lignes, on est déjà changé, et tout au long de la lecture, on a toujours du mal à réaliser que de vraies personnes ont vécu tout cela. Pour porter la mémoire des milliers de femmes de Ravensbrück, Valentine Goby a choisi de parler de quelques unes qui ont vécu l’inhumain. A travers ces femmes, leurs espoirs, leurs ignorances et leur détresse, j’ai vécu des moments difficiles, des questionnements improbables. Qu’est-ce que deviennent les bébés dans les camps de concentration ? Peut-on être mère à Ravensbrück ?

L’écriture est poignante, parfois douloureuse, parfois douce, elle laisse toujours transparaître la fierté de ces femmes. Pas une ne regrette d’avoir résisté, elles continuent toutes le combat, chacune à leur manière.

Un livre qui vous marquera certainement, et vous donnera aussi envie de résister 😉

Autres lectures sur le même thème:

  • Si c’était un homme, Primo Levi
  • L’écriture ou la vie, Jorge Semprun
  • Max, Sarah Cohen-Scali
  • La voleuse de Livres, Markus Zusak
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s