Publié dans Romans

Létherrae, tome 1: premier carnet, Morgan Malet

couv40985019

Synopsis:

Le combat de Max, ses proches n’en savent rien. Confronté à la loi du silence, la violence et la haine absurde et aveugle des cours de lycée, il est le seul à résister à la dictature de quelques uns. Cette lutte, il la paie au prix fort. Et quand un étrange inconnu lui tend la main, Max ignore que cette rencontre sera le premier pas vers un monde oublié de tous, où mages et sorciers sont plongés dans une guerre séculaire. Il ne peut alors imaginer les dangers que ses amis et lui vont devoir affronter. Au bout du chemin, c’est le destin de Max qui sera définitivement bouleversé. De sa survie dépendra notre liberté… Et dans l’ombre de Létherrae, Soccard cherche l’enfant au Sang déchu.

Mon Avis:

J’ai découvert ce livre et son auteur lors d’un salon du livre en Septembre dernier. Il m’avait intrigué par deux thématiques que je voyais mal se marier: le harcèlement scolaire et la fantasy.

Ce mariage a été plutôt heureux pour moi: le personnage harcelé tire une expérience de ce qui lui est arrivé. Cela lui sert beaucoup une fois plongé dans ce nouvel univers. La magie, son fonctionnement et ses enjeux ont été élaborés par l’auteur de façon intéressante. Morgan Malet se rattache à l’Histoire que nous connaissons bien, apprise sur les bancs de l’école, pour en tirer un univers parallèle d’individus fuyant des persécutions. Là encore, nous avons un renvoi à la situation du héros: Max. C’est un personnage un peu paumé et mal dans sa peau au début du roman.

Pourtant, je ne pense cependant pas être le public cible de ce livre; je pense que c’est parce que ma scolarité au lycée commence à être loin, et mes 16 ans aussi (#jesuisvieille).

Je le mettrais par contre volontiers dans les mains de nombreux ados. Pourquoi pas une bibliothérapie sur le harcèlement scolaire 😉 ?

 

Laisser un commentaire

