Bilan de lectrice 2017

Après quelques articles programmés pour être publiés en avance, je reviens vers vous pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour l’année 2018 : amour, bonheur santé, tout ça tout ça !! On commence tout de suite cet article avec un petit bilan de lectrice de 2017. Je reviendrais rapidement sur les lectures que j’ai le moins aimé, puis sur celles qui m’auront le plus plu, pour finir avec un petit bilan général.

 

2017worst

Je commence ce bilan avec l’aspect le moins positif, c’est à dire, les lectures qui m’ont le moins emportée, qui m’ont même un peu déçue. Bien évidemment, ce n’est que mon avis, ma propre sensibilité, et je comprends pourquoi certaines personnes ont pu aimer ces livres.

Toujours est-il que j’ai peu apprécié les deux personnages principaux d’Outlander (je vous invite à consulter ma chronique qui revient là-dessus). Aeternia m’a beaucoup laissée sur ma faim: tout le monde a été scotché par la fin, moi, j’ai été assez soulagée de laisser là une histoire qui ne m’avait pas transportée. Quant à Dans les forêts de Sibérie (article à venir), je ne suis pas parvenue à rentrer dans le journal de l’auteur. Le côté contemplatif m’a plu pendant 50 pages, mais j’ai commencé à m’ennuyer, voire même à trouver l’auteur quelque fois trop misanthrope et méprisant envers certaines personnes et leurs choix de vie. Un gros bof.

2017best

Pour ce qui est de mon palmarès de lectures positives, très très positives. C’est très rare que la littérature contemporaine atterrisse dans ma bibliothèque, et pourtant Au revoir là-haut m’a bluffée, tant au niveau de l’écriture, que du récit, ou encore des personnages. Planète Végane a été pour moi un des meilleurs livres sur le sujet que j’ai pu lire: complet, bien écrit, avec des tableaux comparatifs, des explications claire et une bibliographie incroyablement complète. Et le meilleur des meilleurs du plus chouette de mes lectures a quand même été La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Cet auteur a fait un travail incroyable d’écriture, de recherches, et l’histoire… non mais l’histoire c’était teeellement génial ! Je vous encourage à aller les voir en librairie, à les emprunter à la bibliothèque et à vous laisser porter, promis, c’est de la bonne.

vefr

Pour ce qui est de ma vie de lectrice, elle a donc été très mouvementée en 2017, avec beaucoup d’abandons de livres, de déceptions, mais aussi de petites pépites qui changent la vie. J’ai lu un total de 57 livres, et j’espère bien atteindre les 60 en 2018 ! Je me suis bien remise aux bande-dessinées avec beaucoup de plaisir, j’ai varié les genres et les sujets. Ma nouvelle routine a été de me poser pour mon jour de repos de la semaine avec un thé et ma petite BD, un bonheur ! J’ai également beaucoup lu de livres de cuisine végane, qui m’ont permis de varier follement tout nos plats au quotidien, avec un gros coup de cœur pour Marie Laforêt bien sûr. J’ai pu également faire un swap, et j’ai rencontré une lectrice formidable à cette occasion sur Livraddict. J’ai réduit ma pile à lire de presque moitié, j’espère continuer ainsi, pour ne plus en avoir fin 2018 (fingers crossed !).

Bref, 2017 c’était génial, je veux la même chose en 2018, et je vous souhaite d’être une lectrice ou un lecteur épanoui.e 😉

 

Publicités

Une réflexion sur “Bilan de lectrice 2017

  1. Cette année a aussi été pour moi l’année de La horde du contrevent… Dingo comme lecture, j’étais presque sonnée en le refermant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s