La vérité sur l’affaire Harry Québert : Joël Dicker

couv70196201

Synopsis:

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon Avis :

Ce roman a connu un succès retentissant et ne cesse de réapparaître dans les chroniques de lecteurs fervent. De quoi piquer ma curiosité.

Le début de l’histoire nous plonge dans un petit micmac temporel qui rend l’intrigue immédiatement captivante pour moi. L’auteur a une façon d’écrire qui est limpide (qualité que je trouve toujours très agréable), il m’a emporté au cœur d’une enquête qui se dévoile petit à petit, avec son lot de retournements pages après pages. J’ai été tenue en haleine tout au long du récit, et même si j’avais un peu vu venir la fin, ça n’a pas gâché mon plaisir. J’ai eu le cœur tout retourné par ce histoire tragique de bout en bout, par les passions et les pulsions des personnages. J’ai adoré retourner dans la petite ville d’Aurora pour en apprendre plus sur ses habitants, Harry Québert et la pauvre jeune fille qui a été assassinée trente ans auparavant. J’avais l’impression que quelque part sur cette terre, ce petit coin d’Amérique existait bel et bien.

Ce que j’ai le plus aimé, au-delà des mystères entourant chaque personnage, a été la façon dont le livre parle de l’écriture, du métier d’écrivain et du processus de création. Impossible pour moi de ne pas avoir envie de saisir ma plume, mon clavier et mon imagination pour m’embarquer aussi dans cette formidable aventure…

C’est la première fois que je lis une enquête, et j’avais pas mal d’appréhension, craignant de ne pas apprécier. J’ai été très agréablement surprise par ce genre inconnu. Je me suis donc offert de belles éditions des livres d’Agatha Christie pour continuer l’exploration de ce type de livre.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s